Breaking News

Dr SIBRAOGO  KIEMTORE, GYNECOLOGUE : « L’œuf clair est aussi considéré comme une grossesse qui a avorté précocement »

« Madame, désolé, votre grossesse est un œuf clair». « Vous êtes enceinte mais votre grossesse n’a pas d’embryon et si on la laisse évoluer, cela ne va jamais aboutir à une grossesse normale ». Ce sont des phrases qu’on entend le plus souvent des gynécologues lors des consultations durant les premières semaines de grossesse chez certaines femmes. Qu’est-ce qu’un œuf clair ? Par quoi est-il causé ? Une grossesse relevant d’un œuf clair, peut-elle aboutir à un accouchement ? Ce sont autant de questions auxquelles Dr Sibraogo Kiemtoré, gynécologue  au Centre universitaire Yalgado Ouédraogo, donne des réponses. Lisez !

 

Votre Santé : Il est fréquent d’entendre parler d’œuf clair ou blanc pendant une grossesse. Selon vous, qu’est-ce qu’un œuf clair ?

 

Dr Kiemtoré : Un œuf clair est une grossesse sans embryon. L’embryon étant le 1er stade du développement de l’être humain.

Dans le cas de l’œuf clair, la fécondation a lieu entre l’ovule (cellule reproductive de la femme) et le spermatozoïde (cellule reproductive de l’homme), mais le développement de l’œuf fécondé s’arrête vite avant l’apparition de l’embryon. La grossesse ne peut donc pas évoluer pour aboutir à la naissance d’un enfant.

 

Toutes les grossesses peuvent-elles donner lieu à un œuf clair ?

 

Toutes les grosses n’aboutissent pas à un œuf clair, mais un œuf clair peut survenir chez toute femme.

Les œufs clairs ne concernent qu’environ 5% des grossesses.

 

Quelles sont les causes d’un tel phénomène ?

 

Dans la grande majorité des cas (±75%), l’œuf clair est la conséquence d’une anomalie du spermatozoïde ou de l’ovule qui ont fusionné pour donner la grossesse.

Les principaux facteurs qui favorisent la survenue d’un œuf clair sont :

Chez la femme :

L’âge élevé, c’est-à-dire supérieur à 35 ans.

Il y a le mode de vie favorisant l’obésité, le diabète. Il faut aussi noter le tabagisme, la consommation excessive d’alcool. Sans oublier certaines maladies dites auto-immunes.

Chez l’homme : il faut aussi noter que l’âge élevé (±50 ans) est de plus en plus incriminé. La présence dans le sperme de nombreux spermatozoïdes anormaux.

 

Une grossesse relevant d’un œuf clair peut-elle aboutir à d’un accouchement ?

 

L’œuf clair étant une grossesse sans embryon, son évolution s’arrêtera et il n’y aura pas d’accouchement.

 

Peut-on dire que l’œuf clair et la fausse couche sont identiques ?

 

L’œuf clair est aussi considéré comme une grossesse qui a avorté précocement. Il fait partie des fausses couches précoces, c’est-à-dire qui surviennent dans les trois premiers mois de grossesse.

 

Quels sont les signes de l’œuf clair ?

 

Il n’y a véritablement pas de symptômes spécifiques de l’œuf clair. La femme peut avoir des signes de début de grossesse : retard des règles, nausées, vomissements, tension des seins. Dans le cas de l’œuf clair, ces symptômes régressent plus rapidement que dans une grossesse normale.

 

Comment reconnaître l’œuf clair ?

 

C’est l’échographie, en début de grossesse, qui fait le diagnostic d’œuf clair en montrant un œuf de plus de 25 minutes ne contenant pas d’embryon. En cas de doute, le gynécologue demande un contrôle échographique, d’habitude 2 semaines après. Si après la 2e échographie, il n’y a toujours pas d’embryon, le diagnostic d’œuf clair est affirmé.

 

Après la découverte d’un œuf clair, que faut-il faire ?

 

Après la découverte d’un œuf clair, il faut consulter dans un centre de santé (soit un gynécologue, soit un prestataire des soins en avortement) pour une prise en charge.

La femme peut choisir entre les 3 principaux moyens de prise en charge ci-après :

- patienter jusqu’à l’expulsion spontanée de l’œuf. En effet, l’organisme de la femme a tendance à éliminer spontanément les œufs clairs au bout de quelques semaines. La femme aura alors des douleurs au bas-ventre et des saignements ;

- aider à l’expulsion de l’œuf clair en utilisant des médicaments que le prestataire des soins prescrira ;

- l’expiration de l’œuf clair. C’est ce que les femmes appellent « laver le ventre », qui se fait sous anesthésie le plus souvent locale.

 

Est-il possible de retomber enceinte après un œuf clair ?

 

La grande majorité des femmes qui ont eu un œuf clair, ont par la suite des grossesses normales qui aboutissent à la naissance d’enfants normaux.

Mais dans le cas où la femme a eu 3 œufs clairs de façon successive, le gynécologue lui proposera des examens complémentaires pour en rechercher la cause afin de l’aider à augmenter ses chances pour que la grossesse suivante soit bonne.

 

Interview réalisée par Valérie TIANHOUN

 

Check Also

   METHODES CONTRACEPTIVES: Des utilisatrices piégées   Dans la planification familiale, plusieurs méthodes sont utilisées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *