Breaking News

LUTTE CONTRE LE DIABETE : L’AEM mène le combat

A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale du diabète qui a eu lieu le 14 novembre 2014, l’Association des étudiants en médecine (AEM) a organisé une campagne de dépistage de la maladie. Elle a procédé à un dépistage, le dimanche 07 décembre 2014, dans l’enceinte de l’Eglise Sacré-Cœur de Dapoya.

« Je viens de découvrir que je suis un peu au-dessus de la glycémie normale. Et je dois faire attention désormais. Ces genres d’activité nous aident beaucoup », nous raconte Philipe Ouédraogo venu se faire dépister ce jour-là par ladite Association, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète. Pour commémorer ladite journée, l’AEM a organisé des activités telles que la sensibilisation de la population et la mise à niveau des étudiants en médecine. Selon Stéphane Bénagabou, président de l’AEM, il y a eu de l’engouement autour de la campagne. Pour ce faire, il s’est dit très satisfait.

C’était aussi une occasion pour l’association de s’atteler à dépister les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires. En effet, les membres de l’AEM ont profité de cette campagne pour donner des conseils à la population. « Selon les analyses, j’ai une bonne glycémie. Mais on m’a conseillé de faire du sport et de manger régulièrement des fruits. Et si possible, demander un bilan annuel de santé ». Ce sont les conseils que Denise Compaoré a reçus lors de la campagne de dépistage.

Notons aussi que l’engouement se sentait au niveau des étudiants en médecine. Pour le matérialiser, ils ont formé un cercle en se tenant la main, symbole de leur union contre la maladie.

Par ailleurs, « la particularité de la campagne, cette année, est qu’elle s’est déroulée dans les différentes paroisses catholiques de la ville de Ouagadougou. L’année prochaine, elle se déroulera dans les églises protestantes », nous explique Stéphane Bénagabou, président de l’AEM.

Françoise DEMBELE

Check Also

PRISE DE PILLULE: Comment contrôler ses effets secondaires

Ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, nausées et saignements irréguliers font partie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *