Breaking News
© DR

MICROGYNON Fe : Un nouveau contraceptif pour espacer les naissances  

 

En plus des dizaines de contraceptif existant pour la planification familiale, un autre vient de voir le jour. « Microgynon Fe », c’est le dernier né des contraceptifs qui a été présenté à l’opinion publique le 10 mars 2016 à l’hôtel Golden Tulipes en présence de plusieurs autorités dont le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo.

 

Le planning familial permet aux couples d’espacer leurs naissances comme ils le désirent. Mais aussi de réduire le risque de grossesse non désirée et améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Le laboratoire pharmaceutique « Bayer healthcare » en partenariat avec United states agency for international development (USAID) en a fait sa préoccupation majeure en mettant sur le marché un contraceptif dénommé Microgynon Fe. C’est le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo qui a procédé au lancement officiel de ce nouveau produit. De son avis, la planification familiale contribue  à sauver des vies humaines en particulier celles des femmes et des enfants. Il n’est point de santé pour une femme que si elle arrive à gérer sa maternité, c’est-à-dire ses différentes grossesses, d’où la nécessité des méthodes contraceptives. Se réjouissant de cette initiative qu’il juge satisfaisante et noble, le ministre a aussi martelé que ce produit vient renforcer l’option d’amélioration de la santé maternelle et infantile en complétant les contraceptifs déjà présents. « Je ne doute pas de la qualité de ce produit ni de son efficacité à un prix relativement abordable. Je félicite ces deux partenaires qui ont permis la mise sur le marché de ce contraceptif dont l’accessibilité est, à la fois géographique et financière », a-t-il dit. Le présentateur du produit, le professeur titulaire de gynécologie obstétrique, Jean Lankoandé, a indiqué que la planification familiale intervient dans la réduction de la mortalité, soit 30%. Microgynon Fe, selon lui a d’énormes avantages sur le plan démographique, économique, social et culturel. Cette pilule comprend deux éléments : un progestatif et un exogène qui sont minidosés en minimisant les risques d’intolérance, a expliqué le professeur. 28 comprimés sont classés dans la plaquette qui  coûte 550 F CFA dans toutes les pharmacies. La pilule Microgynon Fe n’est pas différente des autres déjà présentes sur le marché, donc cela est un complément. Le professeur a aussi souligné l’efficacité de ce contraceptif qui est de 99%, d’où son utilisation par toutes les couches sociales, et qui leur offre une méthode réversible facile à interrompre en leur permettant un retour rapide à la fertilité. Le  directeur de « global healthcare programs » de Bayer AG, Dr Michael Heerde a indiqué que Bayer, présente dans plus de 100 pays, est l'une des toutes premières entreprises innovantes au monde dans le secteur de la santé humaine et animale et des produits médicaux. Donc son entreprise en partenariat avec USAID, à travers ce produit, veut aider les pays subsahariens à espacer les naissances afin d’atteindre les objectifs du développement durable. Pour sa part, le représentant de l’agence américaine pour le développement international au Burkina, James C. Parys, a souligné que l'Initiative de Sécurité des Contraceptifs est un partenariat public-privé novateur qui vise à répondre aux besoins sans cesse croissants de contraceptifs à moindre coût.

Quant à la pharmacienne, Dr Céline Kontyaré Kobéané, ce produit répond aux normes pharmaceutiques, en plus son efficacité est aussi prouvée. Microgynon Fe est conçu pour être en adéquation avec les besoins de la femme et participe à la politique de planification familiale, a-t-elle ajouté. Il faut noter que Microgynon Fe était présent depuis quelques temps dans 10 pays de l’Afrique et le Burkina en est le 11e.

Valérie TIANHOUN

Check Also

SEMAINE NATIONALE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE Sept jours de sensibilisation pour mieux espacer les naissances

Du 14 au 20 mai 2018, le Burkina a célébré la Semaine nationale de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *